mercredi 4 février 2009

Angoulême m'a tuer X_____X

Je suis encore dans le pâté de cirage après les quatre jours plombants de festoche, je vais essayer de rassembler les quelques neurones que j'ai de pas grillés pour vous résumer tout ça.

D'abord, pour ce qui est des projets que je devais présenter: hum. Bah en fait j'ai passé quatre jours éreintants, tant physiquement qu'intellectuellement, mais au final j'ai surtout eu l'impression de brasser du vide (en m'agitant beaucoup dans tous les sens). Donc, vous l'aurez compris, peu de résultats probants de ce côté là.

Rien de négatif non plus, et c'est un peu ce qui m'embête. Je m'attendais à un gros coup de coeur ou un gros coup de boule, mais pas "mouof ouais non mais ouais mais non mais en fait ptêt on verra mais c'est pas sûr mais pourquoi pas". Dans ma tête, Angoulême, c'était la deadline, le quitte ou double, et non pas le work in progress.

Du coup, pour tous les projets que j'ai pu présenter là-bas, ça a fini un peu en grand point d'interrogation, à mon grand dam - parce que, très sincèrement, je pensais que tous étaient solides, et que tous sortaient un peu de l'ordinaire: dans ma tête, ils ne pouvaient que se faire descendre ou signer immédiatement. Dans le train du dimanche soir qui m'a ramenée à minuit à Paris, je dois avouer que je n'avais plus la moindre étincelle de combativité en moi (c'est la pauvre Nephyla qui a d'ailleurs pâti tout au long du trajet de mon aigreur de vieux pilier de bar PMU).
La réponse est donc en suspens, mais dès qu'il y aura du nouveau, je vous en ferai part ici même.

Maintenant et avec le recul, c'est bizarrement rassurant lorsque je me dis que, bien qu'étant future-auteure-publiée, tout n'est pas gagné pour moi, et il faut encore que je me batte, pied à pied et en m'accrochant avec les dents, pour voir aboutir ces projets qui, chacun à son échelle, représentent un idéal, pour moi, quelque chose que je voudrais vraiment voir publier un jour.

Et heureusement, je ne suis pas toute seule dans mon coin à le penser: j'ai le grand bonheur, en tant que scénariste, de travailler également avec des dessinateurs exceptionnels, qui sont prêts eux aussi à batailler pour la réalisation de cet idéal, et qui croient vraiment aux histoires que j'ai pu leur proposer. Et ça, ça m'émeut tout plein mon petit coeur sensible de collégienne, sous mes dehors un peu rudes de camionneur serbe avant son café du matin. Allez :

ON AURA LEUR PEAU LES AMINCHES!!! DEATH OR GLORY!!!

Pardon pour cette débauche de grands mots exaltés, c'est mon côté shounen qui se réveille, face à l'adversité. ^^

En-dehors de ça, pour le côté un peu pipole/on se kiffe parce qu'il en faut; le kakemono de Geek & Girly il était GIGANTESQUE (alors que je m'étais attendue à des dimensions un peu plus modestes), merci Audrey, c'était carrément la classe!

Le vigile dubitatif est vendu séparément en option série limitée diesel
(et puis au moins il sert à donner une échelle, pour montrer à quel point le kakemono était GIGANTESQUE!)


Ensuite, merci mille milliards de fois à Florent Maudoux, un des hommes les plus classes du monde (il commence à y avoir de la concurrence dans mon top 3, dites!), pour sa gentillesse et sa générosité à l'épreuve des balles - en plus d'être extrêmement doué ce petit salaud est aimable, à vous en chambouler tout votre système de valeurs saines qui veut qu'on ne peut décemment pas tout avoir dans la vie. Eh ben si.

Je cite: "J'ai oublié toutes mes affaires de dessin à l'hôtel, alors tu tombes mal, je vais te faire ta dédicace au Bic, si ça te dérange pas, je sais c'est pas idéal mais bon, hiiiii pardon ne me frappe pas j'essaye de faire de mon mieux hiiiii pardon yamete kudasai."
Cliquouillez sur l'image pour voir en plus grand cette magnifique dédicace représentant Valkyrie, et puis
, si ce n'est pas déjà fait, courez en hurlant acheter et lire Freak's Squeele, de Florent Maudoux, paru chez Ankama éditions, mécréants!


Un autre mille milliards de mercis à James/Morja/jack in the box pour son soutien transcendant, sa disponibilité et ses critiques constructives: t'es énervant à avoir toujours raison, mec, mais heureusement que tu déchires en plus d'être un mec en or!

Dans la catégorie "heureuses rencontres", j'ai été charmée de faire connaissance avec Aurore - c'est véritablement galvanisant de se retrouver dans la même collection que des gens aussi sympathiques et talentueux! En espérant très fort qu'on aura d'autres occazes de se parler, et un peu plus longuement! ^^
Et puis j'ai aussi découvert quel genre de gars était ce petit enfoiré de Looky: alors laissez-moi vous dire que non content d'être pété de skillz, façon ninja du dessin, et de riprizenter à mort, Val-de-Marne stylee, eh ben Looky il a une personnalité qui poutre aussi sa mère le steak haché de bourricot; drôle, classe et gentil, qu'il est, le gars.
Salaud de jeune.

Enfin, comme en 2007 à la même période, j'ai pu (succinctement) deviser avec Algésiras, qui est décidément un des auteurs de bandes dessinées que je respecte le plus au monde.
Ce fut un grand honneur.

Et en avant pour de nouvelles aventures, maintenant: j'ai encore plus de pain sur la planche que je n'aurais cru! Au boulot, feignasse!

P.S.: Ah, et Melinda Gebbie m'a fait la bise. Mouahahahahaaaaa!

1 commentaire:

  1. Courage pour les projets! C'est bizarre de recevoir ce genre de retour de la part des éditeurs, je sais pas si c'est bon ou mauvais signe mais ils auraient pu être claire quoi >_<;;; Repose toi bien en tout cas, c'est bien mérité :D

    RépondreSupprimer